Site officiel de la commune d'ALSTING

D’Antan

Soyez tous les bienvenus !

Cette nouvelle section ou page de notre site internet va se consacrer à retracer, dans la mesure du possible, l’histoire propre à notre village ou commune avec celle des villages voisins.

Née de plusieurs échanges et d’un désir sincère de garder une trace de notre passé, elle présentera la vie d’un Alsting, d’un Zinzing et d’un Hessling d’antan. La vie étant ainsi faite, nos anciens nous quittent peu à peu et, sans que l’on puisse l’éviter, des chapitres se referment à tout jamais.

Un groupe de discussion, comme on dit chez nous, « un café klatch », se retrouve régulièrement pour raconter ces histoires en français et en platt, bien sûr ! Un défi car nous sommes nombreux, malheureusement, à ne plus le parler. Et encore moins l’écrire ! Des souvenirs d’enfance, d’une Oma et d’un Opa, d’un Sep, d’un Choasch, ou de Mémé …

Au fil des pages, vous allez découvrir différents sujets qui vont humblement retracer une partie de l’histoire orale, qui parfois a été écrite, et parfois, elle n’est que personnelle. N’oublions pas que les souvenirs sont personnels et que le même évènement n’a pas été vécu de la même façon par l’un ou l’autre. Quelqu’un disait bien que tout est relatif…

Certaines narrations font référence à des chapitres de la vie des familles, parfois loufoques, parfois un peu moins, et quelques fois, méchantes. Nous allons éviter de garder en mémoire ces dernières car elles appartiennent à une époque qui n’est plus.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et si vous avez des histoires, des photos qui peuvent nous aider à enrichir notre mémoire collective, prenez contact avec l’un des membres d’Antan ou en mairie pour qu’on puisse vous contacter.

Un grand merci à notre Georges, oui Michels Choasch, qui est notre mémoire vivante, un grand passionné qui a toujours voulu garder une trace en collectionnant des objets, des histoires.

Un grand merci à Gérard Fersing, habitant et conseiller municipal, qui est notre référent entre le platt et le français, pour son aide précieuse.

Un grand merci à Jean-Claude Hehn, maire de notre village, qui se plaît à raconter chaque fois qu’il le peut, notre histoire locale.

Un grand merci également à Ana Mercedes Meyer, adjointe au maire pour la culture et l’information, qui sereinement jongle entre histoires, noms, français, platt et la passion des hommes qui se remémorent d’un temps révolu pour le transmettre à nos enfants et leurs descendances.