Site officiel de la commune d'ALSTING

Le Garde Champêtre (Feldhüter – Feldschütz)

Le garde champêtre était un agent municipal qui avait pour mission la garde, la surveillance et la protection du village.

Il participait au recensement de la population, comme en automne 1946, et au bureau des élections, début 1947, et faisait partie de la Commission des Jurés du Cadastre et de la Commission de curage du Sauergraben.

Armé de sa cloche, il parcourait les rues pour annoncer de vive voix, et il fallait une voix puissante, les nouvelles communales.

Il était également autorisé, mention faite dans le Conseil municipal du 4 avril 1946, à dresser des procès-verbaux, notamment contre toute omission de l’interdiction de sortie des volailles et des pigeons pendant la période des semences…

(Paraîtrait même que certains poulaillers auraient été ouverts sciemment pour qu’il puisse verbaliser …)

Après guerre, en janvier 1946, le poste était occupé par Georges WEISLINGER.

Le 1er janvier 1949, Edouard CHRIST le remplaçait. Outre son salaire, il touchait une indemnité spécifique pour utilisation de sa bicyclette personnelle. En 1952, un nouveau képi lui a été fourni (1 500 F de l’époque).

En mai 1954, le Conseil Municipal décide du recrutement d’un deuxième garde champêtre, en la personne de Gustave SCHWANDER, en raison de l’étendue de nos deux villages. En juin 1955, ce dernier reste seul garde pour Alsting et Zinzing jusqu’à sa révocation en 1958,

à la grande joie des garnements de l’époque « De Gustav isch nimmé Schwanda !!!

Il fut remplacé par Eugène MATHIS en avril 1958.

Combien de fois, du haut de sa fenêtre, nous a-t-il chassés de la Entewies, lorsqu’on y jouait …

Il est vrai que les prés étaient fermés avant les foins !

Jean Baptiste WEILAND reprend la fonction début 1961 et fera même office de remonteur d’horloge, charge exercée jusque-là par Joseph MEYER. En mars 1961, il se modernise avec l’acquisition d’un porte-voix !

C’est le 01 avril 1966 que le poste de garde champêtre a été supprimé (d’aucuns pensaient que c’était un poisson !!!)

Les publications pittoresques par son de cloche sont délaissées au profit de panneaux d’affichage ; puis le progrès a complété ce moyen d’information par la création en 1985 de notre chaîne locale TVAZ (bien regrettée depuis), puis par le site Alsting.fr et, dernièrement, par l’application « Panneau Pocket ».

Les gardes champêtres ont fait du bon travail à leur époque, et en souvenir, ils nous ont laissé leur cloche qui jouit d’un repos bien mérité en Mairie, mais vous pouvez toujours entendre son tintement bien particulier, et parions que nos anciens le reconnaitraient encore !

La célèbre cloche des gardes est en Mairie, souvenir d’une autre époque

Un grand merci à Gérard Fersing qui, avec passion et dévotion, a consulté les registres des Conseils municipaux pour pouvoir nos raconter l’histoire des « Gardes Champêtres ». Vous avez bien compris, quelques anecdotes animent cette partie de notre histoire en l’égaillant avec les souvenirs de l’enfance et l’adolescence d’un village qui a bien changé.